Les coulisses

Le projet Zorro devient une réalité pour Walt Disney au tout début des années 50. Les droits d'adaptation achetés, 14 premiers épisodes sont bientôt écrits et prêts à entrer en pré-production. Mais devant les refus des différents networks d'épauler le projet sans visionner un "pilote" et les pensées de Walt Disney tout entières tournées vers la future ouverture du parc Disneyland, Zorro est remisé dans les cartons jusqu'à nouvel ordre.

Il faudra attendre le 10 octobre 1957 pour que le justicier de la nuit apparaisse enfin sur la chaîne de télévision ABC. Durant 2 ans et 78 épisodes, Guy Williams, un acteur qui jouera plus tard dans la série "Perdus dans l'espace", lui prête avec talent ses traits. Choisi entre autres pour ses dons d'escrimeur, il avait d'ailleurs tout intérêt à ne rien ignorer de l'art de l'épée car, pendant le tournage, la pointe des armes n'était pas mouchetée !



La recherche de l'acteur idéal pour incarner Zorro dura de longs mois : il fallait trouver quelqu'un de suffisant neutre pour incarner le très effacé Don Diego de la Vega, et de suffisamment charismatique et "sportif" à la fois pour incarner le justicier masqué.
De plus, il lui fallait avoir des airs de jeune premier, connaître quelques notions de guitare et pouvoir chanter les chansons du répertoire de Don Diego. Guy Williams -acteur inconnu à l'époque- obtint le rôle. Décédé en 1989, Guy Williams aura tourné après la série dans deux films d'aventures, "le Tyran de Syracuse" (1961) et "Capitaine Sindbad" (1963).





Hormis Don Diego et Zorro, divers personnages viennent compléter l'univers de la série : le respectable Don Alejandro de la Vega; Bernardo, le fidèle serviteur sourd-muet de Don Diego -et l'un des rares à connaître sa double identité-; le redoutable Commandant Monastario et le Sergent Garcia, admirablement joué par Henry Calvin, gaffeur impénitent et tout en rondeurs. Tornado lui-même, le fougueux destrier de Zorro, est un personnage à part entière.
Chargé d'emmener au loin les cavaliers à la poursuite du justicier, de trouver l'emplacement où son maître apparaîtra à l'issue de tel ou tel duel... nombreuses sont ses missions. 4 chevaux furent chargés d'incarner Tornado. Le plus beau de tous servit aux plans rapprochés; un autre fut spécialement affecté aux séquences de combat; un troisième fut désigné pour les scènes de poursuite... tous contribuèrent à forger la personnalité de ce cheval unique qu'est Tornado.

Guy Williams et Fred Cavens s'entrainent
La production connut de nombreux aléas dus aux blessures durant les duels.  était le maître d'armes attitré sur la série ; son fils Albert l'accompagnait pour l'occasion. Selon l'acteur Britt Lomond qui jouait le rôle du commandant Monastario, Cavens était le meilleur dans sa profession ; l'avis de Lomond, un véritable escrimeur, est à prendre en considération car il a travaillé avec tous les maîtres d'armes connus de Hollywood à ce moment-là. Guy Williams, qui incarnait Zorro, avoua bien plus tard : « On contrôlait les blessures sur le tournage ». Ce qui en dit long sur les risques encourus par les acteurs dans les duels avec des épées mouchetées. C'est l'acteur Tony Russo qui fut le plus sérieusement blessé (à l'œil) lors du tournage de la première saison. Son indisponibilité dura deux semaines et le tournage fut interrompu durant cette période.